Programme d'échange
de seringues

Informer
Accompagner
Responsabiliser

Travail de rue

Les travailleurs de rue offrent de l’écoute, du support, donnent de l’information en lien avec la toxicomanie, les ITSS, la sexualité, etc. auprès majoritairement des personnes de 12 à 50 ans. Ils réalisent des références personnalisées et accompagnent les personnes dans leurs démarches.
Les travailleurs de rue sont présents dans les bars, dans les parcs, les patinoires, les centres d’achat, dans les différents événements (festivals), les restaurants, les plages, les skates parcs, etc. Sur demande, ils offrent des ateliers de prévention sur différentes réalités ou problématiques. Lorsqu’en service, les TR se promènent avec un sac à dos. On peut alors leur demander du matériel de prévention (condoms, lubrifiants, matériel d’injection pipe à crack, etc.) ou leur demander des renseignements.


Travail de milieu pour aînés

Le travail de milieu pour aînées s'adresse aux personnes de 50 ans et plus en situation de vulnérabilité sur l'ensemble du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine, incluant St-Ludger de Milot; les travailleuses de milieu offrent écoute, support et donnent de l'information sur différents sujets.. Elles réalisent des références personnalisées et font le lien entre les ressources disponibles sur le territoire et les aînés. Les intervenantes sont disponibles dans les milieux vie des aînés.  Les services des travailleuses de milieu sont gratuits et anonymes.
 

Ateliers d’information et de prévention

Durant des périodes prédéterminées et sur demande, l’organisme offre différents contenus d’informations en lien avec les dépendances, les infections transmissibles sexuellement et par le sang, sur l’homophobie, l’exploitation sexuelle, en prévention de la délinquance, de sensibilisation aux jeux de hasard et d’argent, sur l’usage responsable et sécuritaire des médicaments sur le cannabis et son encadrement.
 

Unité mobile d’intervention – Le Bunker

L’unité mobile parcourt l’ensemble de la MRC Maria-Chapdelaine, incluant St-Ludger-de-Milot, afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, mais surtout, ceux qui sont plus difficiles à rencontrer en raison de l’éloignement géographique. À cet effet, les intervenants se déplacent, dans les écoles, les patinoires, les maisons de jeunes, les parcs, les festivals, etc. Par sa présence dans le milieu, le Bunker répond au besoin d’écoute, d’intervention et de prévention. Il est aménagé afin d’offrir un espace ouvert pour favoriser les ateliers et les échanges entre les intervenants et les visiteurs.
 

Travail alternatifpayé à la journée - TAPAJ

TAPAJ est un projet de pré-pré employabilité qui propose un dépannage économique ponctuel sous forme de courts plateaux de travail de 3 à 4 heures, payable en argent comptant à la fin de la journée. Les plateaux se font en collaboration avec divers partenaires du milieu communautaire et privé. Le but étant de de te faire vivre diverses expériences de travail et aussi te permettre une meilleure connaissance des services offerts dans notre secteur. De plus, TAPAJ a pour effet de contrer le phénomène de pénurie de main d’œuvre vécu au sein de notre MRC.

Toxic-Actions © | tous droits réservés | réalisation et hébergement signés tegara.ca